Menu Fermer

Comment lutter contre l’absentéisme au travail ?

Comment lutter contre l’absentéisme au travail ?

Les entreprises l’ont aujourd’hui bien compris, pour qu’il y ait des bénéfices, il faut valoriser le capital humain. Le bien-être des employés au travail donne lieu à plus de productivités. Dans cette optique, il est important pour la société de maintenir cela. Malheureusement, surtout depuis la Covid, les chiffres sur l’absentéisme ont explosé en France. Voici comment y remédier !

Quelques mesures préventives

L’absentéisme au travail est un réel problème qui survient assez fréquemment, surtout ces dernières années. Afin de prévenir l’arrêt de travail abusif, la société peut agir en amont. Elle doit, avant toute chose, savoir que les raisons poussant à l’absentéisme sont nombreuses. Cela peut être tant personnel (maladie, soucis familiaux, etc.) que professionnel (mauvaise ambiance de travail, démotivation, etc.). Dans tous les cas, il y a toujours des conséquences sur la société, d’où l’importance d’une mise en place d’une politique de prévention.

Cela peut se traduire, par exemple, par une veille à l’engagement des salariés. Qu’ils soient jeunes ou plus âgés, il faut prendre en considération leurs besoins. Ainsi, vous pourriez travailler le collectif, donner des perspectives ou encore mettre en place des espaces d’échanges. Rien n’est plus démotivant pour l’employé que la solitude ou le manque d’espoir d’évolution de sa carrière. Le dialogue peut alors être une véritable solution pour ouvrir les horizons et connaitre les attentes de chacun. Une des choses importantes aussi est l’accompagnement des besoins en santé des employés.

Dès lors que l’absentéisme est avéré

Si l’absentéisme se fait remarquer malgré vos actions en amont, il y a des solutions. Une des premières choses à faire est de découvrir et d’analyser la source et la cause de ce problème. En fonction de cela, l’entreprise peut proposer des solutions, surtout si c’est d’origine professionnelle. Il faut également définir si cela touche un employé de manière isolée ou s’il s’agit de l’environnement de travail en général. Quoi qu’il en soit, il est capital de prioriser la communication ouverte. L’employeur de son côté écoute et apprend à comprendre tandis que l’employé doit s’exprimer clairement.

La transparence est la clé pour éviter tout malentendu et résoudre la situation. Il faut que la gestion des ressources humaines soit équitable. En effet, un traitement inégal des employés peut favoriser l’absentéisme. La branche ressource humaine est donc très importante au sein d’une société pour éviter stress et démotivation. Les absences sont normales, ce n’est pas parce que cela se produit une fois qu’il faut paniquer. Il faut tout simplement que la société dispose d’une politique de gestion des absences et en fasse le suivi. Pour cela, il est judicieux de se fier à un prestataire externe.