Dans notre existence, il finit par arriver le moment où on ne peut vivre sans une aide extérieure. Généralement, cela est dû au fait du vieillissement qui peut s’accompagner par une situation de handicap et/ou de maladie invalidante. Pour permettre aux personnes du 3e âge de vivre dans la dignité, elles peuvent profiter de diverses prestations en matière de maintien à domicile, de soins à domicile ou encore d’aide aux courses.
Offrir un accompagnement personnalisé aux personnes âgées en perte d’autonomie
Avec l’âge, nombreuses sont les personnes âgées qui finissent par perdre leur autonomie. Principalement victimes des maladies dégénératives du cerveau (ex. Parkinson), elles ne sont plus en mesure d’accomplir les gestes les plus simples du quotidien. En intervenant à domicile, l’aide-ménagère pourra s’occuper du repassage, de l’entretien et du nettoyage du logement, mais aussi préserver les liens sociaux avec la personne âgée. Pour offrir une telle aide à une personne âgée, pensez à contacter une association d’aide à domicile.
Le maintien à domicile plutôt qu’un séjour à l’EHPAD…
Nombre de personnes âgées en perte d’autonomie et/ou handicapées refusent de vivre en maison de retraite. Plutôt que de les contraindre à y aller, on peut opter pour une solution tout aussi efficace : le maintien à domicile. Cette démarche consiste à déployer divers moyens humains, techniques et médicaux afin de rendre confortable l’espace de vie de la personne âgée. Le maintien à domicile peut être assuré par des auxiliaires de vie, des infirmières ou encore des aide-ménagères. Ce personnel qualifié offrira diverses prestations à la personne âgée afin qu’elle puisse continuer de vivre chez elle en toute sécurité. Avec la bonne association d’aide à domicile, profitez par ailleurs de services complémentaires pour aménager convenablement le logement de votre proche.
Lutter contre l’isolement des personnes âgées
Selon les dernières statiques en date (2022), en France, environ 900.000 personnes âgées souffrent d’isolement social. Psychologiquement fragiles, les personnes âgées isolées ont besoin d’un soutien particulier. Avec la présence d’auxiliaires de vie à domicile, elles peuvent enfin retrouver le sourire. À la fréquence choisie (ex. 3 fois par semaine), ces professionnels se rendent auprès de nos aînés afin de les réconforter grâce à leur présence. Les passages à domicile sont ponctués par des séances de discussion, par des activités ludiques et même par de petites sorties, notamment avec les promenades et les visites des musées.
Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) pour vivre dans la dignité
La santé des seniors est une question particulièrement préoccupante. En effet, du fait de leur âge avancé, ils souffrent de nombreuses maladies qui peuvent transformer leur quotidien en véritable enfer. Les maladies rhumatologiques, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, etc., sont autant de maux qui affectent nos aînés. Pour rendre leur vie nettement plus agréable et confortable, ils peuvent bénéficier de soins à domicile. Ces derniers sont prodigués par des infirmiers hautement qualifiés. Ils sont capables de réaliser divers soins :
- Le remplacement des pansements ;
- L’aide pour la prise de médicaments ;
- Le remplacement de sonde ;
- Les injections ;
- La surveillance de l’état de santé du patient ;
- Etc.