Menu Fermer

Le service client sur les réseaux sociaux, la poule aux œufs d’or pour les entreprises ?

Le service client sur les réseaux sociaux, la poule aux œufs d’or pour les entreprises ?

Sur les 65,35 millions de Français, 49,6 millions d’internautes sont actifs sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.). Bien conscientes de l’incroyable potentiel des canaux sociaux, les entreprises s’en servent aujourd’hui pour dynamiser leurs services clients.

Automatiser les conservations avec les clients et les prospects

Les chatbots sont des programmes reposant sur l’intelligence artificielle, capable de converser avec les internautes. Intégrés aux messageries des réseaux sociaux, ils permettent d’automatiser les conservations afin de fournir des réponses précises. À défaut de trouver le bon numéro de téléphone de leur service client, les cibles de l’entreprise peuvent désormais compter sur la puissance des chatbots pour recevoir de l’aide.

Réussir à personnaliser la relation client

Avec les réseaux sociaux, les entreprises peuvent plus facilement personnaliser leur relation client. En ayant de nombreuses informations sur chaque consommateur, les conseillers clients pourront leur proposer un accompagnement individuel, mais aussi des produits et/ou des services sur mesure. Par exemple, le jour de l’anniversaire d’un client, un message personnalisé pourra être envoyé à un client tout en l’invitant à découvrir la nouvelle gamme de produits. Cette approche permet d’améliorer la fidélisation, mais également de booster les ventes.

Les canaux sociaux pour augmenter la satisfaction des clients

Une conversation téléphonique est quelque peu limitée. Par contre, un échange via une messagerie instantanée permet de gagner en praticité et en flexibilité. Afin de mieux répondre aux besoins des clients, les conseillers clientèle peuvent envoyer des liens qui renvoient à une documentation, mais aussi partager des images, des vidéos et des documents explicatifs. Mieux, ils sont en mesure de passer des appels vidéo afin de guider les consommateurs. 

Anticiper sur les besoins des consommateurs

Sur les publications que les entreprises diffusent sur les réseaux sociaux, certains clients ont tendance à évoquer des problèmes ou à faire des réclamations. Mais au lieu d’attendre qu’ils vous contactent, pensez à anticiper. La messagerie des réseaux sociaux permet de le faire très facilement en apportant une assistance de qualité aux internautes. Séduits à l’idée de recevoir de l’aide nécessaire sans l’avoir demandé, les consommateurs seront davantage satisfaits par la réactivité de l’entreprise.