Le monde des affaires est en perpétuelle évolution, et les entrepreneurs sont constamment à la recherche de nouvelles idées et d’opportunités pour développer leur activité. Parmi les diverses solutions qui s’offrent à eux, la franchise est une option intéressante à explorer.
Qu’est-ce que la franchise et comment ça marche ?
La franchise est un modèle économique qui consiste en un accord entre deux parties distinctes : le franchisé et le franchiseur. Le premier bénéficie du droit d’utiliser le nom, le savoir-faire et les ressources du second, en échange d’un investissement initial et de redevances régulières.
Les acteurs de la franchise
Dans cette relation commerciale, on distingue donc deux parties prenantes :
- Le franchiseur : c’est la société ou la marque qui a développé son propre modèle commercial, et qui octroie le droit à des partenaires franchisés d’exploiter sa marque et ses méthodes. Il possède une certaine expertise et un réseau déjà établi.
- Le franchisé : c’est l’entrepreneur indépendant qui souhaite bénéficier du soutien et de l’image d’une entreprise déjà implantée pour développer son propre commerce. Il s’engage à appliquer les mêmes méthodes de travail et règles du réseau auquel il adhère.
Les étapes de mise en place d’une franchise
Lancer une franchise comme par exemple la franchise Étienne Coffee & Shop comprend plusieurs étapes clés, parmi lesquelles :
- Le choix de la marque : le futur franchisé doit s’informer sur les différentes franchises disponibles dans le secteur d’activité qui l’intéresse et choisir celle qui correspond le mieux à ses ambitions et valeurs.
- La signature du contrat de franchise : c’est un engagement entre les deux parties, qui détaille les droits et obligations de chacun, ainsi que les redevances à verser et les conditions pour rejoindre le réseau. Le contrat doit être défini selon la loi française et les régulations Européennes ;
- La formation et l’accompagnement : le franchiseur se charge de former le franchisé aux méthodes et procédures spécifiques de la marque, ainsi qu’à la gestion commerciale et administrative de son entreprise ;
- L’ouverture du point de vente : après avoir validé le local choisi et l’avoir aménagé conformément à l’image de la marque, le franchisé peut ouvrir les portes de son nouveau commerce.
Les avantages de la franchise
Comme tout modèle économique, la franchise présente des avantages et des inconvénients à peser soigneusement avant de prendre une décision.
Les avantages de la franchise
- Un accompagnement et une expertise : le franchisé bénéficie du soutien, des conseils et des formations du franchiseur pour acquérir les compétences nécessaires au bon fonctionnement de son entreprise ;
- Une image de marque reconnue : en exploitant une marque déjà établie, le franchisé gagne en crédibilité auprès de sa clientèle et peut se démarquer de ses concurrents dans un secteur très compétitif comme celui du café ou des coffee-shops ;
- Des économies d’échelle : en faisant partie d’un réseau, le franchisé profite d’avantages tels que des tarifs préférentiels sur les achats, des outils promotionnels mutualisés ou encore un pouvoir de négociation renforcé avec les fournisseurs.