Menu Fermer

Faut-il absolument utiliser un variateur de fréquence en 2023 pour son entreprise ?

Faut-il absolument utiliser un variateur de fréquence en 2023 pour son entreprise ?

Les variateurs de fréquence, que l’on appelle aussi “convertisseurs de fréquence”, sont des dispositifs que l’on utilise pour contrôler la vitesse des moteurs électriques. Cela a des avantages multiples, notamment pour réaliser des économies d’électricité avec une consommation mieux maîtrisée, mais également pour les protéger en diminuant le risque de panne. Toutefois, on peut légitimement se demander s’ils sont indispensables en 2023 vu que les moteurs électriques eux-mêmes ont évolué. Alors, qu’en penser ?

En comprenant le fonctionnement d’un convertisseur de fréquence, on réalise toute son importance

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre comment fonctionne un convertisseur de fréquence et quels sont ses avantages. Déjà, il ne contrôle pas directement la vitesse des moteurs électriques : c’est la fréquence du courant électrique qui alimente le moteur qui sera impactée avec ce type de dispositif. Ainsi, en augmentant ou en diminuant la fréquence, on peut modifier la vitesse du moteur et donc adapter son fonctionnement aux besoins de l’application. La nuance est donc fine, mais elle est toujours bonne à rappeler !

L’un des principaux avantages de ce type d’appareil est qu’il vous permet de réaliser de grosses économies d’énergie. En effet, en réduisant la vitesse du moteur lorsque la charge est faible, on diminue sa consommation électrique et on évite les pertes inutiles. Par exemple, dans le cas d’une pompe à eau qui est un exemple très souvent cité, il n’est pas nécessaire de laisser tourner le moteur à plein régime en permanence. Il est plus pertinent d’adapter la vitesse du moteur à la demande en eau et c’est justement ce que permet un variateur de fréquence !

L’autre avantage qui concorde parfaitement avec les questions environnementales liées à notre époque, c’est que le moteur électrique gagne en durabilité. Car en démarrant et en arrêtant le moteur progressivement, on évite les chocs mécaniques et les surintensités qui peuvent l’endommager. Ainsi, quand bien même les moteurs électriques évoluent, un convertisseur de fréquence vous sera toujours utile !