Elle a pour but d’assainir les eaux usées urbaines avant le rejet dans les cours d’eau. À leur arrivée dans la station, les eaux sont débarrassées des gros déchets, du sable, des matières lourdes et des substances légères comme les huiles, l’essence, les graisses. Les professionnels peuvent d’ailleurs faire appel à un concepteur de station d’épuration pour avoir les meilleurs équipements.
Le traitement des eaux usées
Elles vont passer dans un bassin spécifique puisqu’il contient une multitude de bactéries qui forment les boues activées, elles vont se nourrir de toutes les pollutions. 90 % des impuretés sont décomposées lors de cette première phase. Les boues sont ensuite dirigées vers un autre bassin où elles vont être décantées. L’eau va se clarifier petit à petit puis être rejetée dans la nature. Les boues qui ont été déposées dans le bassin vont être pompées et traitées. Si elles sont de bonne qualité, elles pourront être utilisées dans le domaine de l’agriculture dans les limites de la réglementation. Des échantillons sont prélevés aux différents stades de l’épuration afin de contrôler le bon fonctionnement de l’opération.
Pourquoi traiter les eaux usées ?
Au quotidien, une personne peut consommer jusqu’à 160 litres d’eau pour la toilette, la lessive et les chasses d’eau ainsi que la cuisine. Les eaux usées sont évacuées dans les réseaux d’assainissement. Elles sont réparties en deux sites, les eaux ménagères et les eaux de vannes qui proviennent des toilettes. Comme les activités humaines étant de plus en plus polluantes, l’eau nécessite un traitement approfondi, d’où l’utilisation des stations d’épuration. L’eau après différents traitements ne sera pas potable pour autant. L’une des actions majeures pour atteindre le bon état des milieux aquatiques est de traiter les eaux usées afin de limiter les rejets vers les cours d’eau de matières polluantes, carbonées, azotées. En France, on compte plus de 22 000 stations d’épuration recensées.