Menu Fermer

L’énergie éolienne : quels sont les avantages ?

L'énergie éolienne : quels sont les avantages ?

L’énergie produite par les éoliennes est l’une des plus anciennes formes d’énergie au monde. Il y a quelques décennies, les moulins à grains ainsi que les bateaux à voiles fonctionnaient avec cette énergie. Ces vieilles machines ont fait places à d’autres plus modernes. Ces dernières années, le développement des énergies renouvelables à redonner un coup de neuf au vent en le mettant en tête de la liste des formes d’exploitation d’énergie écologique. Les hélices des éoliennes tournent grâce à la force du vent en faisant fonctionner des turbines qui produisent de l’électricité. La transformation de l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique s’effectue au moyen d’un générateur électrique se trouvant en haut du mat. L’énergie produite par l’éolienne est une énergie verte et elle offre de multiples avantages à la planète.

Une énergie inépuisable nécessitant peu d’espace

L’énergie produite par les éoliennes n’a aucune limite, car le vent est une source renouvelable inépuisable. Un parc éolien peut s’installer partout sur la surface de la terre et même dans les endroits les plus hostiles du monde. Les éoliennes ont une très longue durée de vie et ne nécessite que peu d’entretien. Un champ d’éolienne n’a pas besoin de trop d’espace. Le stockage et la production de l’énergie provenant du vent ne pollue pas la planète. La réversibilité du parc d’éoliennes constitue aussi un avantage. En effet, à la suppression d’un champ d’éoliennes, l’on peut récupérer l’espace pour faire autre chose. Découvrez en plus sur l’implantation d’éoliennes à Saint Aubin du Plain.

Une énergie économique et verte

La production de l’énergie du vent n’apporte aucune pollution à l’environnement et permet de faire des économies. Dans la liste des énergies les plus propres au monde, l’énergie produite par l’éolienne est en seconde position après l’énergie solaire. Elle ne nécessite aucune combustion, ce qui évite la production des déchets nocifs à la planète.