Menu Fermer

Avocat en droit pénal : quand peut-il intervenir ?

Avocat en droit pénal : quand peut-il intervenir ?

Bien qu’il y ait des spécialistes, le domaine du droit est constitué de plusieurs branches dont chacune est réservée à des avocats qui y sont spécialisés. Lorsqu’un individu fait sujet de poursuite judiciaire, c’est alors à un avocat pénaliste d’intervenir. Il sera présenté dans cet article, quelques domaines d’intervention d’un spécialiste en droit pénal.

Le domaine du droit pénal économique

Le droit pénal économique est l’un des domaines phares d’un avocat pénaliste. Pour qu’un individu accusé dans une affaire pénale puisse tirer son épingle du jeu, l’intervention d’un spécialiste est plus que nécessaire. Pour bien vous renseigner, consultez Me Jérôme Goudard. En effet, dans le contexte d’une inculpation d’ordre économique, personne d’autre n’est assez qualifié qu’un professionnel pénaliste. En plus d’être en mesure de défendre l’accusé, il est susceptible de constituer un dossier cohérent pour la réparation des dommages causés à l’égard des personnes innocentes. Pour ce faire, le bon monsieur doit mener une étude bien profonde et réussir à ressembler des pièces servant de preuves solides.

Le domaine des infractions générales

Comme dans beaucoup d’autres domaines, un avocat pénaliste intervient dans les affaires relatives aux infractions générales. Il peut bien s’agir des dossiers ayant rapport aux contraventions jugées comme violation du code de la route, menaces, etc. Etant impliqué dans les affaires prises en charge par le tribunal correctionnel telles que les délits, le champ d’intervention d’un avocat en droit pénal s’étend jusqu’aux affaires liées aux crimes commis volontairement ou non. Ces dossiers, le plus souvent gérés par la cour d’assise, portent sur les infractions très graves dont les sanctions appliquées par la loi sont extrêmement sévères.