Menu Fermer

Comment réaliser de belles économies sur vos différents abonnements ?

Comment réaliser de belles économies sur vos différents abonnements ?

A l’heure où le digital prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien, force est de constater que nos habitudes de consommation ont beaucoup changé. Parmi ces dernières, les abonnements en tout genre prennent une place dominante dans nos charges quotidiennes. Qu’il s’agisse de divertissement, d’apprentissage ou d’application de culture, nous ne comptons plus le nombre de souscriptions réalisées. Si cela semble anodin, il est important de considérer le montant total que nous dépensons chaque mois. 

Ici, intéressons-nous aux différentes façons de maîtriser son budget, afin de profiter de ces applications tout en respectant son budget. 

De multiples abonnements 

Combien d’abonnements avez-vous ? Nombreux sont ceux qui, à force de s’abonner à ceci et à cela, ne savent même plus le nombre d’abonnements à payer chaque mois. Il faut dire que les sources sont nombreuses. Parmi elles, nous pouvons par exemple citer : 

  • Les abonnements internet
  • Les abonnements téléphone
  • Les abonnements aux plateformes de streaming 
  • Les abonnements aux plateformes musicales

Tant d’options, qui cumulées les unes avec les autres, peuvent atteindre des sommes des plus impressionnantes chaque mois, et donc, chaque année. 

La première chose à faire afin de prendre les bonnes décisions qui vous aideront à économiser, est de procéder à un inventaire complet de vos différents abonnements, qu’il s’agisse des vôtres ou ceux de votre entourage (conjoint, enfants, …). Une fois cette étape terminée, vous aurez une vision claire de votre budget mensuel. Vous pourriez être surpris par le montant total de ces souscriptions !

Quelques chiffres…

En moyenne, on considère qu’un ménage français compte 4 abonnements mensuels. En termes de prix, nous estimons une moyenne de 60 à 80€ par mois, soit un total de 720 à 960€ à l’année ! Ce qui n’est pas négligeable au vu de l’inflation actuelle. 

Comment faire pour alléger la note ? 

Regrouper vos abonnements !

Le regroupement des abonnements, en avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit là d’une astuce incontournable pour profiter de réductions intéressantes sur vos différentes souscriptions. Certains fournisseurs ou autres professionnels proposent des offres régulières qui consistent en forfait “famille » pour que tout votre entourage puisse profiter des mêmes avantages, sans payer le prix fort. Ces abonnements sont, en effet, disponibles à des tarifs bien plus économiques que si vous optiez pour la souscription à plusieurs comptes individuels. 

Codes promos, remises, … pensez aux sites spécialisés !

Les codes promos, on ne peut plus s’en passer ! De façon directe ou plus discrète, les fournisseurs, applications, et autres, mettent en avant des codes promotionnels vous permettant de réduire la facture de vos abonnements. Ces codes et remises sont disponibles à différents moments de l’année, et vous permettront de bénéficier de réductions plus ou moins intéressantes. Mais, encore faut-il savoir où les chercher ! Car non, ces derniers ne sont pas forcément visibles sur les sites concernés. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir ce site sur lequel vous trouverez, par exemple, des astuces pour réduire le coût de votre abonnement à Spotify Premium

Vérifiez toujours les nouvelles offres 

Bien entendu, n’oubliez pas de prendre connaissance des dernières offres disponibles. Nul doute que vous trouverez un moyen ou un autre de profiter de belles économies tout au long de l’année !

Se faire plaisir tout au long de l’année !

Avec toutes ces astuces en tête, il vous sera on ne peut plus simple de réaliser de belles économies tout au long de l’année ! Cet allègement des charges vous permettra de profiter davantage de votre quotidien, d’organiser des vacances de temps à autre ou des virées au restaurant en famille ou entre amis ! Votre compte bancaire vous en remerciera, n’en doutez pas ! 

Vous l’aurez compris, pour alléger les factures de vos abonnements, vous devez prendre conscience de ce que vous dépensez chaque mois pour pouvoir optimiser vos charges. Prenez le temps de vérifier quel abonnement est réellement important, et quel autre vous n’utilisez pas ou trop peu pour faire un premier tri. En utilisant ces différentes astuces, vous pourrez vous faire plaisir l’esprit léger !